Introduction
Le sujet que nous avons choisi de vous présenter s’intitule « les (bio)matériaux appliqués à la chirurgie reconstructrice. » Afin d’illustrer notre TPE, nous avons choisi deux exemples de chirurgie reconstructrice très distinctes : la reconstruction mammaire nécessitant l’utilisation des matériaux et les prothèses de la hanche, qui, quant à elles, requièrent l’utilisation de biomatériaux. En effet, la première partie de notre présentation sera consacrée à la reconstruction mammaire avec la présentation de différentes prothèses mammaires utilisées ainsi que leur répercussion au niveau du corps humain selon le choix des matériaux. La seconde partie sera consacrée à la reconstruction de la hanche avec des explications sur le choix des prothèses, et les caractéristiques des biomatériaux des prothèses. Dès lors, nous nous demanderons : En quoi les (bio) matériaux permettent-ils une reconstruction fonctionnelle ou morphologique après une maladie ou un accident, et quelles sont les réactions du corps par rapport à ceux-ci ?
En 1986, selon la conférence de Chester de la société européenne des Biomatériaux, la définition des biomatériaux serait la suivante : « matériaux non vivants utilisés dans un dispositif médical destiné à interagir avec les systèmes biologiques. » Un biomatériau utilisé à des fins médicales est soumis à de nombreuses contraintes. Elles concernent en premier lieu la santé du patient : la prothèse ou l’implant ne doit pas susciter d’infection, de réaction inflammatoire ni de rejet (tolérance immunitaire.)
Un matériau est une substance quelconque utilisée à la construction des objets, machines, bâtiments, etc. On classe les matériaux en grandes classes : métaux, céramiques, verres, textiles, polymères, pierres et bétons, matériaux composites naturels [bois, os] ou artificiels.
La chirurgie reconstructrice est une branche de la chirurgie qui se spécialise dans la reconstruction des parties du corps humain qui se seraient dégradées suite à une malformation, un défaut tégumentaire ou muqueux, un accident, une maladie ou un cancer (ablations cancérologiques telles que la mastectomie).
Une prothèse correspond à un appareillage externe dont l'objectif affiché est de se substituer à un membre ou toute autre partie manquante du corps humain. Il peut s'agir, en effet, d'un organe mais aussi d'une articulation.